François Garcia

Né à Bordeaux le 30 mars 1951.

Parents français; grands-parents paternels aragonais implantés dès la fin du 19e siècle au cœur de la colonie espagnole dans le quartier des Capucins, dans un Bordeaux populaire évoqué dans son premier roman, Jours de marché, Liana Levi, 2005, qui demeurera dans les ouvrages suivants la matrice plus ou moins lointaine mais qui les relie tous.

Etudes au lycée Michel Montaigne puis à la faculté de médecine à Bordeaux. En même temps se lance en Espagne dans une carrière tauromachique dont il décrira le parcours picaresque sur fond de franquisme finissant dans Bleu ciel et or, cravate noire, Verdier, 2009.

Exerce la médecine pendant vingt ans dans le quartier des Capucins puis dix-sept ans en centre-ville.

Publie en 2012 Federico! Federico!, Verdier, récit, à travers la voix d’un enfant, des destins croisés de deux jeunes hommes dans le Bordeaux et l’Algérie des années 50.

Publie en 2016 Le remplacement, Verdier, qui retrace les débuts d’un jeune médecin dans le marais poitevin entre misère des campagnes et aspiration à la modernité de la société giscardienne.

Un cinquième roman vient de paraître en janvier 2018, Bye Bye bird, Verdier, récit initiatique, entre humour et drame, d’un adolescent immergé en 1965 dans une Angleterre divisée entre mœurs traditionnelles et révolution de la culture pop.