loadimg.jpg

L'avis du libraire

François Garcia signe avec Federico ! Federico ! Un troisième roman plein d’allégresse et de vivacité, dans lequel il mélange avec talent la chronique familiale et l’évocation historique.

A Bordeaux, dans cette période troublée de la fin des années cinquante, la famille Lorca vit de son épicerie et bien qu’arrivé en France depuis peu, elle est parfaitement insérée dans la petite société commerçante de la Halle. Bien sur, il subsiste des difficultés liées à l’exil, mais dans ce petit bout de France cosmopolite chacun cohabite et se côtoie.

Federico n’est que le plus jeune membre de cette petite tribu, mais c’est en partie par ses yeux d’écolier (et ses oreilles qu’il garde bien ouvertes) que le romancier François Garcia choisit de nous faire découvrir tout ce petit monde populaire. Par le biais de cet enfant qui voit défiler bon nombre de personnes et assiste à des conversations d’adultes, l’écrivain se faufile et multiplie les portraits jusqu’à constituer une petite fresque aussi chamarrée que pétulante.

Or, certains adultes laissent parfois échapper des attitudes ou des paroles qui laissent entrevoir leurs penchants politiques et si cela ne peut qu’intriguer Federico (qui préfère les commentaires footballistiques), le lecteur, lui, est invité à entrevoir les effets de la guerre d’Algérie qui est bien dans toutes les têtes. Et ce n’est pas Maxime, jeune étudiant anticolonialiste ou Karim nouvellement arrivé d’Algérie qui vous diraient le contraire. Leurs destins ordinaires et quotidiens sont racontés ici en contraste de cette voix d’enfant qui avec tout son entrain se fraye un chemin d’émotions et de sensibilité, pour révéler une époque troublée et nous en restituer toute la saveur.